Les banques d’images pour se faire connaître en tant que mannequin senior

Une banque d’images (ou photothèque) est une banque de données qui regroupe plusieurs milliers de photographies, disponibles gratuitement ou à la vente pour illustrer des articles de presse. Les images provenant de ces photothèques sont souvent utilisées dans des magazines, des journaux, des publicités, des sites Internet…

En France, les banques d’images les plus connues sont fotolia.com, shutterstock.com qui sont payantes et pixabay.com ou pexels.com qui offrent des photos gratuitement. Les images que l’on retrouve dans les photothèques sont typiques à la photographie d’illustration, ce sont des photos en situation pour représenter des idées concrètes (régime, sport, vie pratique, famille).

Les mannequins seniors sont souvent sollicités pour figurer dans ces banques d’images. C’est un bon moyen de se faire connaître.

Comment faire des photos pour une banque d’images

Ce sont généralement les photographes qui sont à l’initiative d’un projet de création de banques d’images. Ils peuvent vous rémunérer à la journée de travail ou sur la commission de leurs ventes. Si vous êtes photogénique et que les photos sont de qualité et recouvrent de nombreux besoins, vous pouvez vendre énormément de photos. Prenons un exemple, vous faites des photos en couple pendant une journée, vous allez couvrir toutes les situations d’un couple au quotidien.

  • Petit déjeuner à deux
  • Lire un journal ou une tablette sur le canapé
  • Discuter
  • Regarder la télé
  • Jardiner
  • Préparer le repas
  • Travailler devant un ordinateur
  • Faire du yoga

Mais aussi en exprimant une palette d’émotions

  • Être amoureux
  • Se disputer
  • Être pensif, soucieux…

Plus vous couvrirez de besoins, plus vos photos auront des chances d’être vendues. Si vous êtes dans le top vente, vous avez des chances de gagner de l’argent de façon très régulière pendant de nombreuses années (selon votre contrat avec le photographe).

Les inconvénients des banques d’images

Mais il y a aussi beaucoup d’inconvénients à proposer ses photos à des banques d’images.

Les tarifs sont assez bas, pour générer plusieurs milliers d’euros par mois il faut vendre beaucoup de photos, car une photo se vend environ 2 €… Il faut donc des images parfaites, à la mode, c'est-à-dire dans un lieu lumineux possédant une belle décoration au goût du jour. Il faut donc renouveler souvent ses photos, idem pour les vêtements. Les photos sont vendues une fois et peuvent être utilisées à vie par l’acquéreur, si l’acheteur est un groupe de presse, vos photos iront enrichir ses fonds photographiques et seront utilisées librement ensuite dans toutes ses publications sans rémunération supplémentaire.

Vous n’avez aucun contrôle sur l’utilisation de vos images, les mannequins seniors pourront apparaître pour illustrer un article sur les assurances décès, les appareils auditifs, mais aussi les fuites urinaires… Vous ne pourrez rien dire ni faire machine arrière.

Il faut donc bien réfléchir avant de se décider à participer à une banque d’image quand on veut devenir mannequin senior. Il faut accepter de se retrouver dans tous les magazines seniors pour illustrer tout et n’importe quoi. Mais cela peut être une occasion de vous faire connaître rapidement.