Mannequin senior ou modèle photo

Vous pouvez avoir envie de devenir mannequin senior ou tout simplement d’être un modèle, quelles sont les différences entre les deux ?

Un mannequin travaille généralement avec une agence, il représente une marque, il fait de la publicité, ou il défile pour des couturiers. Un mannequin peut poser dans des magazines de mode, ou faire des spots publicitaires. C’est une démarche commerciale, et il est rémunéré et salarié par l’agence ou la marque qui l’emploie. Le statut de mannequin Freelance n’existe pas, il faut obligatoirement un contrat de travail. Le dispositif de l’auto-entrepreneur n’est pas applicable aux mannequins et aux modèles, il est ouvert uniquement aux travailleurs indépendants relevant du régime de la sécurité sociale (voir le site de l’Urssaf).

Un modèle photo pose pour des photographes dans une démarche purement artistique. Il peut être rémunéré uniquement en passant par son agence, sinon c’est une collaboration, c'est-à-dire un échange de pose contre des photos. C’est un excellent moyen pour le photographe et le modèle de progresser ensemble, chacun apporte ses compétences. Ce sont rarement des photos de book, mais des photos artistiques prises soit dans un décor naturel, soit en studio.

Pour un mannequin, c’est un excellent moyen pour rencontrer des photographes et acquérir une expérience, par contre ces photos sont rarement présentables à des agences qui veulent vous voir au naturel. Mais une fois que vous aurez fait votre book de mannequin, vous pourrez démarcher des agences et des photographes. Nous avons de nombreux modèles qui viennent faire des photos dans notre studio et qui ensuite s’orientent vers la photo créative, uniquement dans le but de réaliser des photos pour le plaisir. Et bien sûr, rien ne vous empêche de devenir mannequin et modèle photo, comme Brigitte Bérenguier un mannequin senior qui a réalisé des publicités pour des grandes marques et qui propose aussi ses talents de modèle pour des créations plus artistiques.

Conseils pour faire une collaboration photographique réussie

Le guide des poses spécial mannequin senior femme 2018

Vous devez connaître le nom et le prénom de votre photographe, et pas uniquement son pseudo. Son travail doit être visible en ligne publiquement et pas uniquement en privé sur Facebook (pour éviter le vol de photo).

Attention certains photographes présentent des moodboards (guides d’inspiration) mais avec des photos qui ne leur appartiennent pas, si ce qu’ils veulent faire est magnifique, assurez-vous qu’ils seront capables de reproduire la même chose.

Précisez bien avant la séance ce que vous voulez faire comme type de photo et jusqu’où vous voulez aller, la collaboration artistique inclut souvent du nu ou de la lingerie. Si c’est le cas, vérifiez bien la destination de ses images, si publier un portrait raté réalisé par un amateur ne vous portera jamais préjudice, une photo de nu postée sur internet peut nuire à votre image si elle est vulgaire.

En tant que mannequin, vous devez proposer des choses, c’est un travail collaboratif, vous ne devez pas uniquement poser, mais offrir vos compétences de modèle de façon créative.

Modéle : Syrena

Syrena est modèle photo depuis plus de 10 ans, elle vous donne quelques petits conseils pour choisir un photographe dans le but de faire des collaborations.

Demandez toujours un book et le lien vers celui-ci, et éventuellement se renseigner sur Google et sur Facebook qui est devenu une excellente source d'informations, rien qu'en tapant le nom de la personne, on peut avoir quelques surprises. Se renseigner également auprès d'autres modèles.
Proposer une personne accompagnante, en cas de refus, ce n’est pas bon signe.
Et bien sûr se mettre d'accord sur le thème du shooting et établir les limites.